Le 9 juillet 2025 à Arles, suite à l’invitation de Sébastien Missoffe, président de Google France, la FFPMI a participé à un dîner d’échange réunissant les principales parties prenantes du secteur : ministère de la Culture, cabinet du Premier ministre, sociétés d’auteurs, organisations professionnelles, photographes et acteurs de la profession.
L’intelligence artificielle n’est pas un simple sujet de débat.
C’est une action stratégique qui nous concerne tous. Il est important que les photographes, leurs représentants et les pouvoirs publics se positionnent dès maintenant, avec clarté et responsabilité. Parce que l’avenir du métier de photographe est en train de se jouer aujourd’hui.
Ce que nous décidons, ou laissons faire, maintenant, déterminera les conditions dans lesquelles nous exercerons demain.
La FFPMI était heureuse de pouvoir représenter ses adhérents, qu’ils soient artisans-photographes ou artistes-auteurs. Nous avons pu rappeler que si l’intelligence artificielle soulève des inquiétudes légitimes, elle peut aussi être un levier d’efficacité et de fluidité dans certains aspects de nos métiers.
Ce dîner ne signe pas la fin des débats, mais bien le début d’un chantier collectif. Nous attendons désormais une prise de position claire de l’État, et, espérons-le, à l’échelle européenne, sur les questions de régulation.