La journée nationale consacrée à la photographie scolaire s’est tenue le 25 juin 2025, réunissant une centaine de participants venus assister, notamment, à une table ronde dédiée aux enjeux actuels, aux réglementations en vigueur, et surtout aux bonnes pratiques à adopter pour un exercice responsable et encadré de cette activité spécifique.
POURQUOI CETTE JOURNÉE ?
Parce que le marché de la photographie scolaire évolue vite. Et que dans ce mouvement, il est devenu important de reprendre le temps de se parler vraiment.
Aujourd’hui, grands réseaux, sociétés spécialisées, indépendants, fournisseurs, coopératives, syndicats… chacun avance, parfois dans son couloir, avec ses contraintes, ses réalités. Mais c’est un métier commun que nous défendons. Et ça a été précisément le sens de cette journée : créer un espace de dialogue structuré, où les acteurs du marché de la photographie scolaire puissent partager un constat, une vision, des pistes concrètes et retrouver des repères communs. Rester informé des nouvelles technologies de prises de vues, d’éclairage, d’impression et de création d’objets personnalisés.
Cette journée de la photographie scolaire a été organisée en partenariat avec Epson, MMF Pro, Nikon, Lab Distribution, l’OCCE et la FNP.