LE DROIT À L’IMAGE DES ANIMAUX
Le droit à l’image concerne directement les professionnels de l’image, en particulier lorsqu’il s’agit de représenter des personnes ou des biens. Mais qu’en est-il des animaux ? Êtes-vous autorisé à publier librement des photos d’un animal appartenant à un client, ou un passant ? La FFPMI répond à toutes vos questions et vous partage les bonnes pratiques à adopter pour travailler en toute sérénité.
Les animaux disposent-ils d’un droit à l’image ?
Par extension, ce principe s’applique également aux animaux domestiques ou d’élevage. En effet, si les animaux sont considérés juridiquement comme des êtres vivants doués de sensibilité, leur régime juridique reste assimilé à celui des biens. Ainsi, le traitement des animaux et en particulier des animaux domestiques reste le même que celui des biens.
Qu’est ce qu’il faut entendre par un « trouble anormal » ?
Qu’en est-il des animaux sauvages ?
Les animaux sauvages, par définition, ne possèdent pas de propriétaire et leur image peut, en principe, être librement diffusée et exploitée. Toutefois, si l’image est prise dans une réserve naturelle ou un parc national, des règles spécifiques peuvent s’appliquer. Il convient alors de se renseigner sur la réglementation locale.